S’il y’a un mot qui revient régulièrement ces dernières années, c’est bien le Growth hacking. Loin de révolutionner les choses, le growth hacking est tout simplement un ensemble de méthodes marketing qui visent la croissance rapide avec peu de moyens. En gros, le growth hacking vise une croissance forte avec 0 euros ou presque.
Dans cet article, nous ne couvrirons pas les bases d’instagram, déjà abordées dans cet article-ci. Nous nous concentrerons sur les outils qui, bien utilisés, peuvent faire grandir votre compte drastiquement (comptez entre 150 et 400 followers supplémentaires par mois pour la version éthique).
Bien entendu, ces outils seuls ne serviront à rien. Il vous faudra les coupler à du contenu pertinent et de l’interaction avec d’autres comptes pour arriver à un résultat pertinent. Les outils de growth hacking ne sont pas des outils magiques qui feront tout dans votre sommeil. Vous allez devoir un peu travailler pour avoir une audience réactive. Mais ils vous aideront à bien démarrer sur ce réseau.
Les bots
Si vous allez régulièrement sur instagram, vous avez dû le constater : les bots sont partout. Un bot est un programme qui va vous permettre de suivre, liker ou commenter automatiquement des posts ayant un hashtag pré défini. Le problème ? Si cet outil est mal utilisé il n’est pas pertinent, voire, il donne une très mauvaise image de vous.
Pour commencer, bannissez le follow/unfollow. Cette pratique consiste à s’abonner automatiquement à un compte pour se désabonner quelques jours plus tard dès que la personne vous aura suivi. Si dans la vraie vie vous n’oseriez pas relancer une personne jusqu’à ce qu’elle soit votre amie pour ensuite ne plus jamais lui adresser la parole, ne le faites pas en ligne ! Si ce genre de technique reste encore très utilisée malgré son aspect peu éthique, c’est qu’elle marche plutôt bien en apparence. Grâce à elle, vous allez facilement pouvoir doubler, voire tripler votre nombre de followers en peu de temps. Vous vous retrouverez ensuite avec une audience conséquente, mais peu engagée. Et qui dit peu d’engagement naturel, dit également diminution de la portée de vos post. Par conséquent, vous allez vous retrouver avec moins de visibilité que lorsque vous aviez une petite audience. Pour savoir qui a fait grandir son compte de cette manière, c’est assez facile : regardez les comptes de 10 000 followers ou plus qui se retrouvent avec moins de 300 likes et seulement quelques commentaires de 2 ou 3 mots dans une autre langue. Idéalement, votre taux d’engagement doit rester entre 5 et 10 % (pour calculer votre taux d’engagement : 100*nombre de likes et commentaires sur votre post / nombre de followers sur votre compte ).
Pourtant, tout n’est pas à jeter dans les bots. J’utilise très régulièrement le like automatique pour faire grandir les comptes de mes clients. Pour une trentaine d’euros par mois, le bot va aller liker 5000 ou 6000 posts ayant un hashtag défini en amont (de préférence dans la langue de l’entreprise. Inutile d’être suivie par 50 000 personnes anglophones si vous ne vendez des produits qu’en France). Libre à ces personnes de cliquer ensuite sur votre compte et de s’abonner si elles trouvent votre contenu pertinent. De cette manière, j’arrive à obtenir une dizaine de nouveaux followers par jour pour mes clients dont la grande majorité va ensuite interagir avec mon contenu. Bien entendu, si leurs profils m’intéressent, je n’hésite pas à m’abonner en retour.
Les pods
Egalement appelés Groupes d’engagement, les pods sont des groupes privés de personnes qui s’engagent à liker et commenter les posts de tous les autres participants.
Rejoindre un pod n’est pas facile d’accès. Il vous faut tout d’abord trouver le groupe qui correspond à votre activité et à votre niveau d’exigence parmi la multitude de pods existants. Certains domaines, tels que la beauté ou les voyages sont omniprésents. Il faut ensuite prouver qu’on est prêt à vraiment s’engager et à produire une interaction de qualité. De nombreux pods exigent des commentaires entre 5 et 10 mots et peuvent vous virer si vous avez le malheur de commenter à côté de la plaque. Cela va également vous demander du temps. Selon sa taille, vous allez devoir liker et commenter entre 15 et 50 posts par jour, en plus de votre stratégie instagram classique.
Je vous conseille donc de plutôt vous créer un mini pod, entre 5 et 10 personnes, afin de susciter une interaction suffisante pour tromper l’algorithme instagram, mais qui ne vous demandera pas 3h de travail supplémentaire par jour.
Les challenges & concours
Autres outils de growth hacking fréquemment utilisés pour faire grandir son audience : les challenges et les concours.
Quand je parle des challenge instagram, je ne parle bien entendu pas des 10 years challenge et autres ice bucket qui se diffusent comme une trainée de poudre avant de disparaitre totalement. Je parle des challenges mensuels crées par certaines personnes autour de thèmes précis. Pendant 15 ou 30 jours, vous créez du contenu autour d’un thème relatif à votre activité, facilement trouvable par les autres participants grâce à un hashtag unique. Si au premier abord cette méthode semble moins utile à la croissance que les autres solutions, elle vous permet cependant de créer une relation privilégiée et des interactions régulières avec d’autres personnes, chose qui va vous permettre d’être plus diffusé par l’algorithme instagram. Si vous participez à un challenge, préparez-vous en amont en créant vos photos et en planifiant vos posts. C’est tout de même quelque chose d’assez chronophage et mieux vaut ne pas s’y prendre à la légère. Ensuite, allez régulièrement commenter les posts avec le même hashtag et repartagez en certains en story. Vous vous ferez ainsi découvrir par d’autres communautés et gagnerez probablement des followers hautement qualifiés.
Les concours, bien que très populaires, sont toutefois à double tranchant. Le principe est simple : faire gagner un cadeau à une ou plusieurs personnes en échange de son inscription sur votre page et/ou du tag d’un ou plusieurs amis. Attention, si vous gagnez bien des followers supplémentaires lorsque vous faites un concours, vous allez surtout être suivis par des comptes uniquement intéressés par le prix qui se désabonneront dès votre concours terminé. Soyez également conscient de la valeur de votre prix afin de demander l’engagement correspondant à vos abonnés. Si vous offrez un livre ou un vernis, ne demandez pas à vos abonnés de vous liker, de commenter et de taguer 3 amis, c’est beaucoup trop ! Posez plutôt une question pertinente afin de trier les personnes qui sont vraiment intéressées par votre produit de celles qui ont juste vu le hashtag concours, puis faites un tirage au sort. Si votre lot vaut un peu plus cher, vous pouvez demander un partage en story ou demander de taguer un ami. Avant de chercher à augmenter à tout prix votre nombre d’abonnés, un concours doit principalement servir à récompenser ceux qui vous suivent depuis longtemps. Evitez de les frustrer en proposant des conditions de participation trop invasives.
Bien entendu, il existe d’autres méthodes de growth hacking pour instagram. Mais pour en avoir testées un certain nombre, je ne les trouve pas pertinentes. Avec les modifications d’algorithmes régulières, mieux vaut se concentrer sur une croissance raisonnée associée à une augmentation du taux d’engagement. Instagram est avant tout un réseau social, et les échanges sont au coeur de son fonctionnement.