La newsletter vous rappelle les spams commerciaux et les mails inintéressants que vous recevez de la part de certaines marques ? D’ailleurs, vous avez lu que les newsletters ne servaient à rien depuis 2005. Alors pour clarifier un peu les choses, voici mon petit guide de la newsletter pour les petites entreprises.
Depuis toujours, les entreprises sollicitent les consommateurs pour les transformer en client par le biais de publicité et de démarchage. Cependant, la multiplication des Adblock et autres stop pub nous indique clairement que les consommateurs sont de moins en moins réceptifs à ce type de messages.
Lorsqu’on parle de crowdfunding à des entrepreneurs, il y’a 3 types de réactions : ceux qui ne savent pas ce dont on parle, ceux qui pense qu’il est facile de demander de l’argent à des gens et qu’ils vont récolter des milliers d’euros et ceux qui ont le regard de la personne déjà passée par là et qui vous disent : « plus jamais ».
L’une des missions que mes clients me confient le plus est la stratégie de création de contenu. Je dois alors me transformer en une machine à créer du contenu pour les marques afin de leur proposer rapidement des idées pertinentes en grand nombre. Je gère en moyenne entre 5 et 10 marques par mois, ce qui fait au minimum 5 blogs, 5 pages facebook, 5 comptes instagram, 5 twitter et 5 newsletters.
Pensez Apple, Nike, Coca Cola, ou même Lady Gaga, Eminem ou AC/DC. A priori, ils n’ont rien en commun. Rien, si ce n’est le fait d’être reconnaissables au premier coup d’oeil. Et pour cause, leur marque est claire. Même s’ils ne font pas partie de notre quotidien et ne correspondent pas à nos goûts, nous savons les reconnaitre.